Arbois - Vin Jaune 2018 - Domaine Jean-Louis Tissot

Le vin Jaune, le Roi des vins, le vin des Rois !

Quelle aventure pour ce vin qui murît lentement dans son fût de chêne durant 6 ans et demi.

Régulièrement le vigneron surveille sa lente évolution. Mais tout de même, plus de six ans pour obtenir un vin unique en son genre, c’est long dans la vie d’un homme.

C’est pourtant le temps qu’il faut à notre cépage Savagnin pour évoluer vers les notes si originales du Vin Jaune.

Au départ il n’est question que de vin blanc classique aux notes fruitées qui, petit à petit vont évoluer vers les notes si originales et puissantes du Vin Jaune. Durant ces années la combinaison du terroir (marnes bleues et noires), le cépage (savagnin) et le mode de vieillissement (pas de ouillage et apparition d’un voile de levures à la surface du vin) vont petit à petit donner naissance à cette exception de la nature qu’est le Vin Jaune.

Pour les palais en quête de découvertes, c’est un vin qu’il faut savoir apprivoiser, car la puissance de ses arômes et son intensité gustative sont telles, que ce vin peut en dérouter plus d’un.

 

Ce géant fait bien sûr des merveilles en cuisine, n’hésitez pas à l’introduire dans vos recettes personnelles à base de crème fraîche : blanquette de veau, croûte aux champignons et pourquoi pas un fond de verre dans la fondue au fromage pour lui donner de l’énergie ! Comme tous les vins blancs il est facile à utiliser pour une cuisine savoureuse et simple à réaliser.

C’est un vin que vous pourrez servir lors de grandes occasions avec la cuisine qui convient :

  • apéritif avec quelques noix et Comté
  • foie gras de canard
  • poularde à la crème et aux morilles
  • tournedos rossini et leur sauce aux morilles
  • ris et grenadins de veau sauce crémée
  • truite au vin jaune
  • plateau de fromages tels que : Comté, Mont d’Or, Morbier, fromages à pâte lavée, fromages persillés.

 

DOMAINE JEAN-LOUIS TISSOT
Valérie et Jean-Christophe TISSOT

 

Caveau de Vauxelles

39600 Montigny-les-Arsures

 

Tél : 03 84 66 13 08

Fax : 03 84 66 08 09

 

Contact par mail

Domaine de la Mirode

39600 Les Arsures

 

Tél : 03 84 66 24 04

 

 

Contact par mail

 

© 2007-2025 Domaine Jean-Louis Tissot
Réalisation : Jordel Médias Agence Web